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Comment lancer une entreprise de nettoyage en 10 étapes – Le guide ultime

Vous cherchez à savoir comment lancer une entreprise de nettoyage parce que vous avez une idée géniale mais ne savez pas par où commencer ? Peut-être que vous avez déjà démarré votre activité de nettoyage et que vous cherchez des moyens de la développer davantage. Dans les deux cas, vous êtes au bon endroit ! Nous partageons ici notre guide ultime pour lancer votre entreprise de nettoyage, basé sur les conseils d’experts.

Quand vous avez envisagé de lancer votre entreprise de nettoyage, quels services aviez-vous en tête ? Que vous souhaitiez nettoyer des maisons résidentielles ou vous spécialiser dans le nettoyage des vitres, il est essentiel de définir vos services et de déterminer qui en a besoin.

Cela peut sembler direct, mais nous devons poser la question : vos services valent-ils vraiment votre temps ? Laissez-nous vous expliquer… Imaginons que vous prévoyez de proposer des services de nettoyage résidentiel et que, dans le mois suivant l’annonce de votre entreprise, votre agenda soit complètement réservé pour des clients mensuels. Vous êtes prêt parce que vous avez embauché une équipe de nettoyeurs performants, investi dans leur formation, et acheté le meilleur équipement de nettoyage disponible. Après tout, vous voulez offrir le meilleur service de nettoyage en ville, n’est-ce pas ?

Cependant, lorsque vous examinez vos finances à la fin du mois, vous réalisez que vous avez perdu de l’argent — et même beaucoup.

Vous voyez où nous voulons en venir ? Même un emploi du temps bien rempli ne garantit pas que vos services seront rentables. Vous ne voulez pas arriver à la fin du mois pour découvrir que vous ne pourrez jamais réaliser de bénéfices avec vos dépenses, à moins de fixer des tarifs plus compétitifs et de trouver des clients ayant besoin de services plus fréquents qu’une fois par mois. Choisissez stratégiquement votre marché cible et mettez en place vos services pour assurer leur succès financier avant d’ouvrir vos portes.

Il est également judicieux de vérifier le marché local. Y a-t-il une demande plus forte pour des services de nettoyage commercial ou résidentiel dans votre région ? Où avez-vous le moins de concurrence ? Le type de services que vous choisissez déterminera les types de formation, d’assurance, et de licences nécessaires, alors faites bien vos recherches !

Voici un aperçu des deux marchés que chaque type d’entreprise de nettoyage peut desservir :

  • Entreprise de nettoyage résidentiel : elle nettoie principalement des maisons et se concentre généralement sur les sols, les chambres et les salles de bains.
  • Entreprise de nettoyage commercial : elle s’occupe d’espaces comme les bureaux, les hôpitaux, les écoles, les magasins et autres grands espaces où opèrent des entreprises.

Vous n’êtes pas sûr de vouloir offrir des services de nettoyage résidentiel ou commercial ? Voici un article pour vous aider à décider.

Si vous envisagez d’offrir des services de nettoyage haut de gamme, cette vidéo vous explique comment attirer une clientèle élite

Étape 2 : Choisir le nom de votre entreprise de nettoyage

Si vous n’avez pas encore d’idée de nom pour votre nouveau service de nettoyage, une bonne façon de commencer est de rechercher en ligne des noms que vous appréciez. Il est également important de vérifier si ce nom est déjà utilisé par une autre entreprise (de nettoyage ou autre).

Des problèmes juridiques liés à l’utilisation du nom d’une autre entreprise — même de manière involontaire — peuvent vous coûter cher. Une fois que vous avez choisi un nom pour votre entreprise, assurez-vous d’obtenir les licences appropriées, puis enregistrez le nom pour empêcher d’autres personnes de l’utiliser. Les exigences varient en fonction de la législation de votre région, alors assurez-vous de bien respecter les règlements locaux pour les entreprises.

Il est également important de savoir que vous devrez avoir le nom de votre entreprise avant de déposer votre demande de DBA (“Doing Business As” ou « exercice sous un autre nom commercial »).

Étape 3 : Définir le budget de votre entreprise

Si l’idée de fixer un budget pour votre entreprise de nettoyage vous semble accablante, vous n’êtes pas seul. Dans cette section, nous allons vous aider à alléger la pression en décomposant les objectifs de revenus, les dépenses, le coût des biens vendus, et les bénéfices.

Peu importe où vous en êtes avec votre entreprise de nettoyage, tout revient à votre état d’esprit — surtout en ce qui concerne l’argent ! Commencez donc avec une bonne mentalité financière. Voici les cinq éléments clés développés par Caren Fern pour adopter une mentalité financière saine :

  1. Comprendre votre POURQUOI
  2. Définir vos objectifs de revenus
  3. Décider des sacrifices que vous êtes prêt à faire
  4. Comprendre tous les niveaux de votre entreprise
  5. Utiliser des systèmes pour rendre votre service de ménage plus rentable

Définir vos objectifs de revenus

Même avec une bonne mentalité financière, il est difficile d’avancer sans un objectif clair. Vos objectifs de revenus sont donc essentiels. Voici quelques questions à considérer lorsque vous définissez vos objectifs de revenus :

  • Quel salaire espérez-vous verser à vos employés ? (Décomposez ceci par poste si vous avez déjà une petite équipe)
  • Quelles sont les exigences fiscales locales pour les petites entreprises ?
  • Quelles dépenses devez-vous anticiper ? (Nous détaillerons cela dans la section suivante)
  • Quel est le coût de l’assurance ?
  • Combien espérez-vous vous verser ? (N’oubliez pas, cela est différent du profit)

Planifier vos dépenses

Il ne s’agit pas seulement de l’argent qui entre ; il est également important de savoir ce qui sort. Maintenant que vous avez réfléchi à vos objectifs de revenus, il est temps de considérer les dépenses. Si votre nouvelle entreprise de nettoyage génère 100 000 € par an, cela semble être un succès, non ? Mais si vous dépensez 120 000 € en frais, vous aurez un déficit de 20 000 €. Cela semble évident, mais sans un plan bien réfléchi, vous pourriez vous retrouver dans cette situation.

Beaucoup de nouveaux entrepreneurs pensent que le chiffre d’affaires moins les dépenses égale le profit. Pour vous faire gagner du temps, nous vous dirons que ce n’est pas la meilleure façon de voir les choses. Pensez plutôt en termes de chiffre d’affaires moins le profit, ce qui vous laisse les fonds disponibles pour vos dépenses.

Pour plus de conseils sur les éléments à suivre et à mesurer pour un budget efficace dans une entreprise de nettoyage, consultez cet article.

Vous vous demandez peut-être, « Comment puis-je prévoir chaque dépense alors que des imprévus peuvent survenir ? » Une bonne méthode pour anticiper les dépenses de votre entreprise de nettoyage est de répartir les coûts estimés par pourcentages. Voici des répartitions de pourcentage courantes dans l’industrie du nettoyage. (Notez que ces pourcentages sont des approximations) :

Dépenses d’exploitation : 25 %

Les dépenses d’exploitation représentent les éléments essentiels dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre entreprise. Cela comprend la location de bureau, les logiciels, les fournitures, et l’assurance. Voici comment répartir ces 25 % :

  • Marketing : 8 % à 10 %
  • Administration : 10 %
  • Fournitures : 4 %
  • Coût des biens vendus : 55 %

Le coût des biens vendus correspond aux dépenses liées aux salaires. Cette catégorie inclut les taxes sur les salaires, l’assurance des accidents du travail, et les salaires que vous versez à vos employés.

Planifier votre profit

Le profit de votre entreprise de nettoyage représente l’argent qui peut aller dans votre poche. Tout dépassement de budget sur vos dépenses d’exploitation ou sur le coût des biens vendus est déduit de votre profit. Bien que le pourcentage de profit dépende de nombreux facteurs, en règle générale, une entreprise de nettoyage en bonne santé peut espérer environ 20 % de son revenu total en profit.

Étape 4 : Les démarches administratives

La création d’une entreprise nettoyage implique la réalisation des démarches et formalités de création d’entreprise suivantes :

  • Rédaction des statuts ;
  • Dépôt capital social auprès de la banque ;
  • Rédaction d’une annonce légale mentionnant la date de création, le nom / la nature et l’adresse de la société, son objet social, avec le nom et l’adresse du gérant ;
  • Remplissage du formulaire sur le site de l’INPI ;
  • Dépôt sur le portail INPI de toutes les pièces justificatives demandées, notamment les copies des pièces d’identité du gérant, son extrait de naissance ainsi qu’une déclaration de non condamnation.

À l’issue des démarches d’immatriculation, il est possible d’obtenir le numéro SIRET de l’entreprise.

Tableau récapitulatif des formalités à accomplir
Objet Entités concernées
Statut Entreprise personnelle : Activités en nom propre, sans besoin de capital ni d’associé, avec un minimum de formalités. Le propriétaire reste entièrement responsable des pertes d’exploitation. Elles peuvent s’étendre à ses biens compte tenu du fait qu’il n’y a pas de distinction entre son patrimoine personnel et professionnel.

Société : Personnalité juridique avec ses propres capitaux. Responsabilité de l’entrepreneur limitée à la hauteur du capital.

Dénomination sociale Faire un dépôt auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) afin de protéger l’utilisation de la marque d’exploitation ou sa dénomination sociale. Acquisition de la propriété de la dénomination sociale lors de l’immatriculation au RCS.
Publication d’un avis de création d’entreprise Dans un support d’annonces légales dans le ressort du siège social de la société
Immatriculation Enregistrement auprès du :
– Répertoire national des entreprises (RNE)
– Registre du commerce et des sociétés (RCS)
– Centre de formalités des entreprises
Déclaration du commerce Déclaration auprès de :
– La Poste
– Fournisseur d’électricité, de gaz et d’eau
– Fournisseur d’internet et du téléphone
Caisse de retraite Inscription à faire dans un délai de 3 mois maximum après l’immatriculation du commerce
Centre de gestion agréé Après l’immatriculation, cette inscription est à faire dans un délai de 5 mois

Étape 5 : Décider des équipements et fournitures de nettoyage à acheter

Le choix des fournitures dépendra des besoins de vos clients et des services que vous proposez. Par exemple, souhaitez-vous positionner votre entreprise comme éco-responsable, en utilisant des produits de nettoyage respectueux de l’environnement ? Êtes-vous spécialisé dans le nettoyage de tapis ? Ou proposez-vous uniquement des services de nettoyage commercial ?

Voici quelques listes de contrôle pour vous aider à démarrer vos achats de fournitures de nettoyage :

Liste de fournitures de nettoyage :

  • Nettoyant pour salle de bain
  • Nettoyant pour tapis
  • Liquide vaisselle
  • Détartrant
  • Désinfectant
  • Cire pour meubles
  • Nettoyant pour vitres
  • Dégraissant puissant
  • Lessive
  • Nettoyant multi-usages
  • Nettoyant pour four
  • Nettoyant pour acier inoxydable
  • Détachant
  • Nettoyant pour bois

Liste de fournitures pour le nettoyage commercial :

  • Solution pour nettoyage de tapis
  • Lingettes désinfectantes
  • Liquide vaisselle
  • Dégraissant
  • Brosses de toilette jetables
  • Sacs poubelle
  • Nettoyant pour vitres
  • Recharges de savon pour les mains
  • Lessive
  • Effaceurs magiques
  • Nettoyant multi-usages
  • Nettoyant pour four
  • Éponges
  • Nettoyant pour acier inoxydable
  • Laine d’acier
  • Nettoyant pour cuvette de toilettes
  • Papier toilette et essuie-tout
  • Nettoyant pour meubles en bois et cuir
  • Vinaigre

L’équipement de nettoyage représente généralement un investissement plus important. Pourquoi ? Parce que les fournitures de nettoyage peuvent s’épuiser rapidement, mais les équipements doivent être durables et résistants à des années d’utilisation. Faites-nous confiance, acheter des équipements de nettoyage bon marché n’est PAS une bonne idée. Investir dans de bons équipements vous apportera efficacité, qualité, et longévité.

Voici une liste d’équipements de base pour commencer. Assurez-vous de faire des recherches supplémentaires pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Liste d’équipements de nettoyage :

  • Aspirateur
  • Seau pour transporter les fournitures
  • Serpillière et seau
  • Plumeau
  • Poussière et balayette
  • Essuie-tout
  • Chiffons en microfibre
  • Chiffons pour vitres
  • Gants en caoutchouc
  • Brosses de nettoyage
  • Sac à linge
  • Lingettes désinfectantes
  • Flacons pulvérisateurs
  • Sacs poubelle

Étape 6 : Décider de votre structure tarifaire et de vos tarifs pour les services de nettoyage

Facturer à l’heure

La pratique courante de facturer à l’heure commence généralement par un tarif minimum, pour éviter de perdre de l’argent sur des interventions non rentables.

Tenez compte de vos dépenses et de votre marge bénéficiaire cible pour déterminer votre tarif horaire. Le tarif pratiqué par la concurrence locale doit également influencer votre choix. Faites quelques recherches pour connaître les tarifs d’autres entreprises de nettoyage dans votre région.

Facturer un tarif fixe

Pour facturer un tarif fixe, tenez compte des coûts associés à chaque service, y compris la rémunération des employés, les dépenses et votre marge bénéficiaire cible.

Nous recommandons souvent de facturer des tarifs fixes car cela simplifie le processus de devis et de planification. Cependant, cette stratégie doit être utilisée avec précaution. Voici pourquoi : les tarifs fixes peuvent être risqués, car les estimations peuvent facilement dévier si des imprévus surviennent. Par exemple, si votre employé doit rester plus longtemps pour finir une tâche, vous devrez quand même le rémunérer, et ces coûts seront déduits de votre profit.

Une manière de vous prémunir contre cela est de surveiller la gestion du temps. Les employés doivent terminer dans les délais prévus et passer au prochain travail. Vous pouvez envisager de proposer un programme de primes, de commissions ou de récompenses pour motiver vos employés à effectuer un travail rapide et de qualité.

Facturer au mètre carré

Une troisième option de tarification est de facturer en fonction du nombre de mètres carrés.

Une fois votre tarif horaire déterminé, évaluez le nombre de mètres carrés que votre équipe peut nettoyer par heure. Connaître votre surface nettoyée par heure est essentiel, car elle servira de référence pour tous vos tarifs.

Utilisez les données de vos précédentes interventions pour déterminer la vitesse à laquelle vous pouvez nettoyer 50 m², par exemple. Calculez une moyenne à partir de vos travaux récents. Posez-vous les questions suivantes : Combien de temps ont pris les dix dernières interventions en moyenne ? Combien d’employés étaient présents ? Quelle était la surface des lieux ?

Étape 7 : Recruter et former des employés en tant que nettoyeurs professionnels

Si vous souhaitez lancer ou développer votre entreprise de nettoyage, vous devrez probablement recruter du personnel supplémentaire. Il est donc essentiel de réfléchir au type de collaborateurs que vous souhaitez embaucher.

Salariés vs. prestataires indépendants

En France, les entreprises de nettoyage sont souvent soumises à des exigences réglementaires spécifiques. Selon votre statut et les activités de nettoyage exercées, des formalités peuvent être requises. Le choix entre des salariés et des prestataires indépendants peut avoir des implications légales, fiscales et administratives. Par exemple, embaucher des salariés implique la mise en place d’un contrat de travail et d’inscriptions à l’URSSAF, tandis que les prestataires indépendants facturent leurs services en tant qu’entrepreneurs.

Mise en place d’un processus d’intégration et de formation solide

Un excellent service de nettoyage commence par un processus d’intégration structuré et constant pour chaque nouvelle recrue. Voici une liste des éléments essentiels pour bien accueillir un nouvel employé.

Assurez-vous que votre programme de formation est facile à suivre. Si vous remettez à un nouvel employé un ensemble de documents à lire en espérant qu’il retiendra tout, il est peut-être temps de revoir votre méthode. Chaque employé a un style d’apprentissage différent ; il est donc conseillé d’utiliser un mélange d’apprentissage pratique, de vidéos et de manuels pour des références ultérieures.

Prévoyez de structurer votre programme de formation sur une période d’au moins dix jours. Les services de nettoyage peuvent en pâtir si les nouveaux employés sont formés trop rapidement, car il est difficile d’assimiler une grande quantité d’informations en peu de temps.

Voici une suggestion de programme de formation à organiser sur plusieurs jours :

1er jour – Enseignez le nettoyage de la cuisine et des salles de bains. La plupart des gens savent déjà comment nettoyer ces pièces, mais vous voudrez que vos employés suivent des instructions précises pour assurer la cohérence de vos services.

2e jour – Consacrez cette journée à la pratique du nettoyage complet d’une cuisine, en mettant l’accent sur l’efficacité, la rapidité et la qualité. Les cuisines peuvent être complexes et très sales, il est donc utile de leur accorder plus de temps dans la formation.

3e jour – Formez vos nettoyeurs à dépoussiérer et nettoyer les surfaces. Concentrez-vous sur les produits utilisés et sur les méthodes pour obtenir des résultats impeccables sans laisser de traces ou abîmer les surfaces. Soyez aussi détaillé que possible, car ce sont ces petites choses qui font la différence pour un service de qualité.

4e jour – Abordez le passage de l’aspirateur et le lavage des sols. Ce sont des tâches courantes que la plupart des gens ont déjà effectuées, mais il est important de les exécuter de manière uniforme et méthodique.

5e jour – Faites réaliser aux stagiaires un nettoyage complet d’une maison sous la supervision d’un formateur ou de vous-même. Cela vous permettra de voir comment le nouvel employé assimile la formation et de corriger toute erreur.

6e jour – À ce stade, le formateur peut refaire une démonstration complète du processus pour que le nouvel employé puisse observer de nouveau chaque étape correctement. Répéter le processus plusieurs fois aide à le mémoriser.

Jours 7 à 10 – Le nouveau nettoyeur travaille seul, accompagné d’un formateur qui vérifie son travail pour s’assurer qu’il est rapide et qu’il maintient la plus haute qualité.

Étape 8 : Automatisez avec un logiciel pour entreprises de nettoyage

Maintenant que vous savez comment créer une entreprise de nettoyage, vous devez vous concentrer sur la manière de la gérer efficacement.

Si vous souhaitez passer moins de temps sur les opérations quotidiennes, il est essentiel d’investir dans un logiciel spécialisé pour entreprises de nettoyage qui vous permettra d’automatiser les tâches courantes. Ce type de logiciel aide les responsables de services de nettoyage à gérer les opérations de manière fluide et à maintenir de bonnes relations clients, peu importe où ils se trouvent dans le monde.

Un CRM (Customer Relationship Management) pour entreprises de nettoyage vous aidera à suivre et à enregistrer toutes les informations essentielles de vos clients (adieu le calendrier papier et les carnets !). Cela comprend le nom du client, ses coordonnées, ses besoins en services, les notes d’intervention, l’historique des rendez-vous, le prochain service programmé, les informations de facturation, et bien plus encore.

Vous devriez également envisager d’automatiser d’autres fonctions clés de votre entreprise. Cela ne se fera peut-être pas tout de suite, mais il est judicieux de réfléchir en permanence à la manière de rationaliser vos processus. Cela améliore l’expérience client et garantit que votre entreprise peut fonctionner sans vous, si besoin (comme lors de vos vacances bien méritées !).

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Étape 9 : Promouvoir vos services de nettoyage

Le marketing peut parfois sembler complexe et intimidant. Vous savez que c’est essentiel, mais par où commencer ? Vous vous posez peut-être des questions telles que : Où dois-je commencer ? À quelle fréquence devrais-je cibler mon audience ? Qu’est-ce qui plaît réellement aux gens ? Combien devrais-je investir ? Dois-je utiliser Google Ads ? Faut-il faire du SEO ? Quel objectif de croissance devrais-je viser ?

Pour simplifier tout cela, vous avez besoin d’une feuille de route marketing, et le marketing de cycle de vie est cette carte. C’est un cadre qui vous aide à concevoir un plan marketing pour attirer des clients potentiels, convertir des ventes et fidéliser les clients.

Avec le marketing de cycle de vie, vous pouvez intervenir tout au long du parcours client, et pas seulement au début :

  1. Attirer l’intérêt
  2. Capturer des prospects
  3. Nourrir les prospects
  4. Convertir les ventes
  5. Livrer et satisfaire
  6. Faire des ventes additionnelles
  7. Obtenir des recommandations

Il s’agit d’une stratégie approfondie qui dépasse le cadre de ce guide. Vous pouvez consulter le guide détaillé de Ginger Whitson pour découvrir comment mettre en œuvre le marketing de cycle de vie dans votre entreprise de nettoyage.

Réseaux sociaux

Oui, vous devriez également envisager d’utiliser au moins une plateforme de réseaux sociaux pour promouvoir vos services de nettoyage. Ne tombez pas dans le piège de penser que votre entreprise doit être présente sur toutes les plateformes en permanence. Réfléchissez à l’endroit où vos clients cibles passent leur temps. Si c’est Facebook, soyez-y présent. Si c’est Instagram, soyez-y présent.

Étape 10 : Générez des recommandations et des avis

Saviez-vous que votre entreprise de nettoyage dispose peut-être déjà d’une excellente équipe de vente ? Oui — elle est composée des clients qui vous apprécient déjà !

Et non, il ne s’agit pas de dépenser des milliers d’euros pour recruter une grande équipe commerciale ! Au lieu de cela, encouragez vos clients à « vendre » pour vous. Le meilleur moyen d’y parvenir est de mettre en place un programme de récompenses attractif pour les recommandations.

Pour bien faire cela, il est important de comprendre que les gens sont occupés. Cela leur demande du temps précieux de recommander votre entreprise. Alors, comment rester « en tête » de ceux qui pourraient vous recommander sans que cela coûte une fortune ?

Premièrement, demandez réellement des recommandations — ne vous contentez pas d’espérer qu’ils le fassent par pure affection pour vous. Pour engager la conversation, racontez-leur pourquoi leur recommandation est si précieuse pour votre entreprise et comment elle vous aide à offrir de bons emplois pour constituer une équipe de qualité à leur service.

Ensuite, donnez-leur un outil qui facilite la recommandation. Utiliser un système de gestion des recommandations rend le processus automatisé et sans tracas.

Pour en savoir plus sur la mise en place d’un programme de récompenses pour recommandations efficace, consultez cet article.

Tout comme pour les recommandations, obtenir de bons avis commence par une demande et se poursuit par l’automatisation. Programmez un message de suivi, par SMS ou e-mail, demandant un avis après le premier nettoyage d’un nouveau client. Et le secret pour en obtenir de nombreux et bons ? Facilitez la tâche avec un lien direct vers votre profil Google My Business.

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